Togo/ Santé : Le SYNPHOT salue la réforme du code vestimentaire dans les hôpitaux
Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a exprimé son soutien au nouveau code vestimentaire du gouvernement dans le secteur de la santé. Cette initiative vise à rationaliser l’identification des agents de santé et à améliorer l’organisation au sein des établissements médicaux.
Pour le SYNPHOT, cette réforme est une étape attendue depuis longtemps vers une identification plus claire du personnel, essentielle pour l’orientation des patients et le fonctionnement efficace des hôpitaux.
Différenciation claire entre les rôles de santé
En vertu des nouvelles directives, chaque professionnel de santé portera un uniforme distinct en fonction de son rôle. Les médecins, dentistes et pharmaciens auront le choix entre une blouse blanche ou une tunique, les deux arrivant au genou.
Les infirmières seront facilement reconnaissables à leur uniforme blanc avec un col bleu. Cette différenciation permettra aux patients de savoir plus facilement qui s’occupe de leurs soins, qu’il s’agisse d’un médecin, d’une infirmière, d’une sage-femme ou d’un pharmacien. Pour le secrétaire général du SYNPHOT, le Dr Gilbert Tsolényanu, cette réforme est un bon début sous la direction du nouveau ministre de la Santé, Tchin Darre.
L’uniforme de chaque agent de santé comportera son nom, son titre de poste et ses qualifications, imprimés directement sur le vêtement. Le SYNPHOT estime que cela favorisera la transparence, permettra au personnel d’être fier de son rôle et permettra aux patients de faire confiance à leurs prestataires de soins.
Le code vestimentaire s’étend également aux étudiants et stagiaires en soins de santé, les stagiaires étant tenus d’adopter la même tenue que leurs homologues professionnels, tandis que les étudiants en soins infirmiers et obstétriques sont autorisés à conserver leurs tenues de formation actuelles pour plus de flexibilité.
Le SYNPHOT a également salué les efforts du gouvernement pour renforcer le personnel de santé, avec plus de 4 500 nouvelles embauches effectuées ces dernières années.